Planning 2014-2015

Ateliers 2014-2015

Conférences 2014-2015

Week-ends 2014-2015

Séminaires résidentiels 2014-2015

  • Séminaire ouvert à tous, du 20 au 25 avril 2015 à Saint Antoine l’Abbaye
    Thème: “Yoga, au coeur de la vie : l’enseignement de la Bhagavad Gita”
    Séminaire animé par Evelyne Sanier-Torre, Edith Lombardi et Jean-Marie Vigoureux

    “L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle.” - A. de Saint Exupéry
    La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté.” - Swami Prajnanpad
    La Bhagavad Gitâ, écriture sacrée révélée, est un véritable guide pour notre vie. Apprendre à relier ce “chant” à notre pratique de yoga, c’est faire de cette discipline un art de vivre pleinement le quotidien, et par là-même, redonner à notre vie de tous les jours son sens sacré. Le chemin spirituel commence ici et maintenant. En pratiquant le hatha yoga, notre corps devient instrument de spiritualité. Et en reliant notre pratique à la Bhagavad gîtâ, notre vie quotidienne devient chemin d’expériences et éclaire le sacré qui est en nous. A mesure que l'homme plonge dans sa dimension de profondeur, il éveille son coeur à la Présence qui l'habite.
    “Je suis le Soi, résidant dans le coeur des êtres. Je suis le commencement, le milieu et aussi la fin de tous les êtres.” - Bhagavad Gîtâ: chant X,20

    A travers des entretiens et des pratiques de hatha yoga toujours reliés à l’enseignement des textes sacrés tels la Bhagavad Gitâ, Evelyne Sanier-Torre vous invite à retrouver le Sacré dans votre vie de tous les jours et à ressentir cette expérience où se révèle notre véritable Nature, “qui veille dans le secret du coeur”...

    Le Mahabharata, vaste épopée qui a contribué à former et à unifier l'Inde, sera introduit par Edith Lombardi, puis elle contera certaines de ses parties, dont la Bhagavad-Gita. Ces récits, toujours vivants en Inde, accompagnent les chemins de pensée de nombre de pratiquants de yoga dans ce pays.

    “Engage tes forces tel que tu es dans ce monde que tu ne choisis pas” nous dit la Bhagavad-Gita. Entre sciences et philosophie et à la lumière de la pensée et de la vie de grands scientifiques, Jean-Marie Vigoureux nous parlera de la liberté et nous dira pourquoi la spiritualité n’est pas séparable de la vigilance et de l’engagement.

    De 9h15 à 12h15 : Asana, prânâyâma, méditation.
    De 14h45 à 16h : Cours donnés par les 4èmes années du CNY ouverts à tous.
    De 16h15 à 17h : Récits du Mahabarata par Edith Lombardi
    De 17h15 à 18h45 : Entretiens avec Evelyne Sanier Torre ou Jean-Marie Vigoureux.

  • Séminaire ouvert à tous, du 13 au 18 juillet 2015 à Saint Antoine l’Abbaye
    Thème: “Yoga, au coeur de l’Etre : la voie du Coeur dans les différentes traditions spirituelles”
    Séminaire animé par Anne Bervas-Leroux et Evelyne Sanier-Torre

    “Contemple avec l’oeil intérieur le secret de ton coeur.” - Sarasvatî upanishad
    “Contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres. Le livre du Soufi n’est pas composé d’encre et de lettres ; il n’est rien d’autre qu’un coeur blanc comme de la neige.” - Masnavî, Rumi (1207.1273), poète et maître soufi.
    “A coeur joie, le coeur léger, avoir du coeur, apprendre par coeur” : la langue populaire parle d’elle-même et nous invite discrètement à nous recentrer vers l’essentiel. En effet, le coeur n’est pas que le siège de la pulsation vitale. Il ne se limite pas à la métaphore du sentiment et de l’émotivité. Il est aussi, comme le rappelle la tradition orthodoxe de la Prière du Coeur, la « racine des puissances », la « mine des secrets », la « source des lumières ». Les différentes voies spirituelles nous invitent à nous tourner vers ce lieu où l’homme extérieur peut se reposer, se retrouver, se transformer. C’est tout un chemin intérieur auquel on nous convie afin de «tourner» nos coeurs (sens étymologique du verbe « convertir ») vers la lumière qui deviendra Illumination : « Le lieu de la réalisation, c’est le Coeur » nous rappelle le sage d’Arunachala, Ramana Maharshi. Il est frappant de constater que les grands textes spirituels reviennent de façon unanime sur une poésie mystique du Coeur. Ils déclinent une litanie secrète qui révèle le Coeur comme centre de l’Etre, foyer d’Amour, demeure du Divin en l’Homme. Dans les Evangiles, les disciples d’Emmaüs évoquent ce foyer ardent qui s’éveille à la rencontre de la parole: « Notre coeur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous quand Il nous parlait en chemin ? » (Luc, 24.32).
    Que ce soit dans la Bhagavad-Gîtâ, dans la Bible ou dans le Vedanta, à mesure que l'homme plonge dans ses profondeurs, il éveille son coeur à la Présence qui l'habite.
    “Le coeur est le plus saint des lieux saints. Il faut vous y rendre et l’explorer." - Bhagavan Nityananda.

    De 9h15 à 12h15 : Asana, prânâyâma, méditation.
    De 14h45 à 16h : Cours donnés par les 4èmes années du CNY ouverts à tous.
    De 16h15 à 18h45 : Entretiens avec Anne Bervas-Leroux.
    Méditations facultatives au lever du soleil.

    ↑ haut de la page