Témoignages

Cécile

C’est à un moment difficile de ma vie, il y a une dizaine d’années, que je me suis tournée vers le yoga. Le jour où je me suis aperçue qu’il me manquait lorsque je ne pratiquais pas, il m’est apparu comme une évidence que je devais le faire entrer dans ma vie.

Alors que je suivais déjà une formation dans un tout autre domaine, j’ai entamé ma formation au CNY sans savoir précisément ce que j’allais en faire professionnellement.

La formation en elle-même nous autonomise vraiment, même si pour ma part j’ai eu besoin d’un certain temps pour trouver mes marques. Elle nous apporte tout ce que nous avons besoin de connaître pour être de bons enseignants ainsi qu’une notion essentielle à mon sens, une éthique dans la pratique, empreinte de respect, de liberté et d’humanité.

Depuis le début de mon parcours, je cherchais le lien entre mon métier de coach (développement personnel et professionnel) et le yoga… je l’ai trouvé. Le yoga d’Evelyne place l’humain au cœur de sa pratique. Tout comme dans mon métier, il guide vers la révélation de la beauté que nous avons en nous-mêmes et vers notre droit fondamental, notre liberté intérieure.

Pour ma part, d’expériences en expériences mon chemin se dessine. Ce vécu et ce temps que je m’accorde (4 années nécessaires) font qu’aujourd’hui je me sens m’ouvrir à moi-même et aux autres.

Aujourd’hui, les réponses à mes questions apparaissent. Je peux dire que, OUI, j’ai vraiment envie d’enseigner et de transmettre à mon tour ce magnifique yoga qu’Evelyne nous offre.

↑ haut de la page

Semenyo

Par un beau ciel étoilé d'été, le grand chef apache, nommé "sage", appelle son petit-fils âgé de 7 ans "doux ruisseau" afin de lui conter une histoire.

"Viens là mon fils, assieds-toi donc à côté de moi. Je m'en vais te conter une histoire universelle que l'on se transmet de génération à génération.
En toi, il existe deux loups qui ne cessent de combattre.
Le premier est égocentrique, méchant, critique, de mauvaise humeur quelles que soient les circonstances, hautain, pessimiste et peureux. Il n'accepte rien de ce qu'il est et de ce qui l'entoure. Il ressasse toujours le passé afin de prévoir et d'embellir un avenir non connu.
Le deuxième est souriant, serein et joyeux. Il se connait lui-même. Il dit toujours oui avec le cœur à ce qui est, à ce qui lui arrive et à ce qui l'entoure. Il est en harmonie avec la vie et vit avec elle, ici et maintenant.
Il vit pleinement et tout simplement dans le présent."

Son petit-fils avait écouté avec attention. Il fronça les sourcils, l'air perplexe, puis, finit par poser une question à son grand-père.

"Papy!!! Si ces deux loups qui existent en moi ne cessent de se battre, lequel finit par s'imposer et rayonner ?"

Le grand-père sourit, il attendait vivement cette question et finit par répondre :

"C'est celui que tu nourris mon fils."

Par amour, dans ces cours de yoga, Evelyne, par son expérience "de" et "due" à la pratique, nous guide, nous transmet, nous apprend, nous montre et nous aide à mieux nous nourrir afin que ce deuxième loup grandisse et prospère.

Evelyne, de tout cœur, merci.

↑ haut de la page

Carole

Une épreuve personnelle m'a orientée vers le yoga, enseignement que je suis depuis 15 ans avec Emmanuel de Catuelan, un des plus fidèles héritiers de Lilian Arlen et disciple du Docteur Mukund Bhole. J'ai pu tout au long de ces années reprendre conscience de mon corps mais surtout de l'espace intérieur. Mon intérêt pour le yoga grandissant, Emmanuel de Catuelan a réussi à me persuader d'enseigner. Après de longs mois d'hésitation, j'ai commencé à donner quelques cours puis je me suis tournée vers une formation indispensable. Pour cela, Emmanuel m'a orientée vers le Collège National de Yoga qui délivre au bout de 4 ans, un diplôme reconnu au niveau européen par la Fédération de Yoga. Conseil que j'ai suivi et dont je suis ravie.

Après avoir été intermittente du spectacle plusieurs années dans le domaine musical et audiovisuel, je sentais que le moment était bien choisi pour me reconvertir ; j'ai alors contacté l'Afdas, centre de financement de formations, et j’ai monté un dossier de reconversion professionnelle avec l'aide d'Evelyne Sanier-Torre.

Ma demande de financement a été entièrement acceptée et j'ai pu commencer la formation. Aujourd'hui, celle-ci s'avère très satisfaisante pour moi grâce à l'esprit familial qui y règne, l'enseignement de la pratique par Evelyne Sanier-Torre est très enrichissant et peut s'adapter à chacun, tout comme le choix et la qualité des enseignants dans les autres disciplines comme l'ayurvéda, l'approche du sanscrit, l'anatomie.... La complémentarité de ces 2 orientations d'enseignement de yoga m'enrichissent et me guident sur le chemin du yoga avec joie et sérénité.

↑ haut de la page

Sandrine

Je suis une femme de 42 ans, professeur de fitness depuis 10 ans, et je termine ma 2e année de formation au CNY.

Que vous vouliez approfondir votre pratique personnelle ou devenir professeur de yoga, vous êtes au bon endroit ! En plus de son sérieux, cette formation est d’une richesse incroyable et offre la possibilité de rencontrer des intervenants de grande qualité.

Les séances de yoga dirigées par Evelyne vous conduiront à une approche de plus en plus fine du geste. La précision de ses indications vous permettra de trouver vous-même la posture juste. La perception de votre corps s’améliore et vous emmène de plus en plus loin dans votre intériorité. De part ma profession, j’ai eu l’occasion de pratiquer des formes très variées d’exercices corporels, aucune ne m’a procuré autant de sensations qu’un cours d’Evelyne. Le yoga qu’elle enseigne permet d’habiter pleinement son corps depuis ses orteils jusque la racine des cheveux. On se sent vivant, présent et heureux de vivre.

L’anatomie et les principes de la Spiraldynamik expliqués par Yolande Deswarte permettent de comprendre l’origine du mouvement et ainsi de développer son regard sur le corps. C’est ce qui fera que les consignes ou les corrections que vous donnerez à vos élèves seront justes et pertinentes pour chacun, et par la même, feront de vous un bon enseignant.

Les fondements du yoga que l’on trouve dans les Yoga-sutra de Patanjali sont rendus accessibles par l’éclairage d’Evelyne et des autres intervenants. Doucement, lentement (c’est pourquoi au moins 4 ans sont nécessaires) pas à pas, l’on comprend que le yoga est un chemin inscrit dans la vie quotidienne. Chaque séminaire d’une semaine vous fait pénétrer plus profond dans la compréhension du yoga, des pranayama et de la méditation en fonction du thème choisi et donne accès à une meilleure connaissance de soi. Ce sont des moments tout à fait privilégiés et quand vous y avez goûté, la date du prochain vous semble bien lointaine !

La formation du CNY vous offre tous les outils pour trouver votre voie et vous y guider. Et comme dit Evelyne, « le yoga est un chemin de liberté », alors à vous de pousser la porte et vous serez bien accueilli.

Le point commun de toutes ces personnes est l’envie de pratiquer une discipline corporelle, adaptée à leurs besoins, à leur âge et à leur corps et répondant à leurs attentes.

↑ haut de la page

Véronique

J’ai pratiqué pendant de nombreuses années des formes de Yoga différentes, auprès de professeurs différents et même dans des pays différents. Je n’ai découvert le yoga proposé par Evelyne (et le CNY) que assez tard et un peu par hasard. Il m’a fallu quelque mois pour commencer à comprendre, à m’approprier les spécificités dont je n’avais n’a pas l’habitude (la respiration avec temps de suspension égale entre les postures, l’importance des suspensions inspiratoires et expiratoires dans certaines postures, le pranayama subtile dans les séances de pratique etc.).

Cela a changé en profondeur ma pratique et ma compréhension du Yoga. Je n’aime pas beaucoup les grands mots, et je me méfie des phrases grandiloquentes mais j’ai eu l’impression d’ouvrir une porte sur un espace différent et avec une multitude de possibles.

↑ haut de la page

Alain H.

A l'origine, j'ai pratiqué le Yoga pour soigner un trac très invalidant dans mon métier de musicien. Après 3 ans de cours à Caen, j'ai rencontré Evelyne Sanier-Torre et là, j'ai pu expérimenter ce qu'était vraiment l'Etat de Yoga, loin d'une thérapie, d'un consumérisme spirituel, mais déconditionnement, intégration des différents aspects de la vie, acceptation.
Après les 4 années de formation au CNY, diplôme en poche, j'ai commencé à enseigner dans mon petit village ornais.
Encore aujourd'hui, lorsque je prépare mes 3 cours hebdomadaires pour une quinzaine d'élèves, je peux me dire que l'enseignement dont j'ai bénéficié correspondait tout à fait à nos besoins : rigueur, quantité d'informations optimale, générosité.

Au niveau musical, un ego amoindri, m'a fait prendre plus de risques (joue par cœur), oser varier des interprétations (intuition). Encore merci à Evelyne et à la "crème de la crème"(je suis normand) des professeurs invités, qui ont su nous guider avec une émulation confraternelle et bienveillante.

↑ haut de la page

Pascale F.

Lorsque je fus prête, le yoga s'imposa à moi comme une évidence. Alors que je pris la décision de suivre une formation pour transmettre cette formidable expérience, il fallut choisir une école...
Mon chemin croisa celui d'Evelyne Sanier-Torre et je sus très vite que sa transmission me convenait. Je savais qu'une formation d'une durée de 4 ans était indispensable pour une reconnaissance du diplôme au niveau européen par les fédérations et aussi pour prendre le temps d'intégrer la profonde transformation qui s'opère en nous lorsque l'on décide d'emprunter ce chemin.

Je fus confortée dans mon choix tout au long de ces 4 années et le suis encore aujourd'hui, compte tenu du sérieux, de la richesse, de l'authenticité et du respect de l'éthique qui caractérisent la formation du Collège national de Yoga.
Le Yoga est un état, Si l'envie vous prend de l'apprécier, ouvrez la porte, installez-vous sur le tapis et laissez-vous simplement guider par la voix d'Evelyne. Je vous souhaite une belle pratique.

↑ haut de la page

Laurence D.

Le témoignage que je peux apporter consiste à dire que 4 années de formation au sein du CNY m’ont amenée sur le chemin que j’attendais.
4 belles années, où apprentissage et métamorphose en sont les principaux compagnons.

Je tiens à remercier Evelyne qui a su m’amener vers ce beau «métier» qui m’apporte satisfaction et épanouissement dans ma nouvelle vie.

↑ haut de la page

Pascale

Je suis les cours de yoga d'Evelyne depuis 5 ans. A l'époque je souffrais de maux de dos qui empêchaient mon corps de se plier en deux, j'avais un blocage douloureux situé au niveau des lombaires. Peu à peu mon corps s'est lentement assoupli, plié. Le yoga pratiqué par Evelyne à raison d'une heure par semaine a permis cette transformation en douceur. Les bienfaits d'une séance sont immenses : la lente transformation du corps et la lente transformation de l'esprit. (tout est lent en yoga mais les bienfaits se mesurent sur la durée !). Aujourd'hui je ne pourrais pas m'en passer,

c'est devenu un besoin et une nécessité avec les années qui passent ! Le yoga d'Evelyne, l'enchainement de postures, l'apprentissage des mouvements respiratoires, la douceur de sa voix qui nous sert de guide constituent pour moi un savant dosage de mieux-être. Je le recommande vivement.

↑ haut de la page

Camille

J'ai commencé le yoga pour lutter contre de gros problèmes d'angoisses dûs à des problèmes familiaux. Je ne m'en sortais pas, j'ai vu un psy, pris des médicaments pendant une courte période, mais rien n'était satisfaisant. J'ai donc pensé au yoga, me disant que dans tous les cas ça ne pourrait pas me faire de mal. Les résultats ont été au delà de mes espérances. Au bout de trois mois de pratique, j'ai vu la différence. J'étais beaucoup plus calme, sereine, et bien dans mon corps.
Etant mieux, j'ai pu reprendre ma vie comme elle était avant mes problèmes : ne plus être en permanence fatiguée, passer des soirées en couple ou entres amis sans avoir peur de faire un malaise, ne plus avoir constamment mal à l'estomac.

Le yoga m'aide à évacuer les tensions et à me positionner autrement face aux problèmes, avec plus de sérenité et de distance. Mon entourage a vu lui aussi la différence, que ce soit mes proches ou mes collègues de travail. Le yoga est maintenant devenu indispensable pour moi, pour me ressourcer, et je conseillerais à toute personne qui a des problèmes de stress ou d'angoisse de le pratiquer.

↑ haut de la page

Philippe

Le yoga me permet depuis plusieurs années de trouver un esprit de paix et de tranquillité lors de chaque pratique.
C'est afin de tenter de prendre le contrôle lors de différentes phases de stress et de panique que je me suis inscrit aux cours d'Evelyne.
J'apprécie les différentes techniques employées tant dans un cours qui sera plus ou moins physique que dans un cours plus orienté vers la Méditation.
De plus, Evelyne sait choisir ; en fonction des difficultés de chacun ; la pratique à adopter chaque jour. C'est du cas par cas. Peu de personnes savent le faire.
L'idéal, pour moi c'est de trouver ; à chaque cours ; un équilibre entre détente, pratique physique, maîtrise de la respiration lors de la pratique, mais aussi Méditation en fin de cours.
Cet ensemble de pratiques aussi diverses que variées permet d'arriver en fin de cours à un calme parfait ; un équilibre entre énergie et flux respiratoire.
C'est la meilleurs façon de retrouver la paix en soi après avoir affronté toutes les difficultés rencontrées dans le monde extérieur.

Tout en étant serin, une légèreté vous gagne et vous permet de prendre du recul sur les décisions à prendre, l'attitude à adopter dans les différentes situations que vous rencontrez tout au long de la semaine. La ZEN attitude en somme.
Pour moi, le yoga fait partie de mon idéal, d'une partie de ma journée. Du temps que j'y accorde chaque jour, découlera le bien être ressentit tant dans le sommeil que dans la disponibilité de mon esprit pour le travail de demain.
Le yoga est pour moi l'un des plus puissants outils pour la réussite dans bien des situations.
Il vous permet de découvrir bien des faces cachées dans les tensions stockées dans votre corps à cause de la vitesse à laquelle on doit travailler aujourd'hui entre autres.
La pratique quotidienne permet une maîtrise plus ou moins rapide de soi.
Devenir yogi, c'est accepter de redécouvrir une partie de soi un peu plus chaque jour et améliorer le mental un peu plus chaque jour.
Devenons tout yogi !

↑ haut de la page

Alexandra

Découvrir et pratiquer le yoga est un véritable bienfait. Je me sens mieux dans mon corps, et cela rend tout plus savoureux. En plus, les cours d'Evelyne nous invitent à nous mettre à l'écoute de notre propre rythme. Et j'aime que les postures soient montrées de manière précise.

J'ai eu également l'occasion de participer à un atelier animé par Yolande Deswarte sur l'épaule. Cela m'a apporté de savoir ce qui se cache en dessous de la peau. Cela m'aide à m'approprier mon corps en me donnant conscience de son fonctionnement.

↑ haut de la page

Line

Le yoga avec Evelyne, c'est ma respiration de la semaine. Le moment indispensable de plénitude et d'écoute de soi. Evelyne est toujours à l'écoute de ses élèves; elle nous apporte calme et sérénité.

Quant aux ateliers du dimanche matin c'est un bonus à ne pas manquer.

↑ haut de la page