Les enseignants

La formation du Collège National de Yoga s’appuie sur des experts d’un large spectre de matières.

Evelyne Sanier-Torre








Crédit photo : Cécile Debise / CCM Benchmark Group

Evelyne Sanier-Torre

Fondatrice et Directrice du Collège National de Yoga.
Présidente de la FIDHY de 1995 à 2002, Evelyne Sanier-Torre enseigne depuis plus de trente ans. Après avoir reçu la formation d’Eva Ruchpaul, elle a suivi l’enseignement de Gérard Blitz, notamment sur les yoga sutra, puis fut touchée par la transmission du Prânâyâma et de la “Bhakti” par Sri TKS Sribhashyam. Elle intègre dans son enseignement les asana, le prânâyâma et les fondements de la “Spiraldynamik”, en cherchant à redonner au «corps» toutes ses résonances spirituelles. Formatrice d’enseignants, elle anime des stages de formation en France, en Europe et organise des rencontres de yoga.

Anne Bervas-Leroux

Professeur de lettres et formatrice pour les enseignants, pratiquant le yoga, Anne Bervas-Leroux, ancrée dans la tradition chrétienne, s’est très tôt intéressée aux autres spiritualités et tout particulièrement à la voie mystique.

Bernard Besret

Docteur en théologie, Bernard Besret a vécu comme moine cistercien pendant vingt et un ans au cours desquels il a réfléchi sur les pratiques corporelles, à visée spirituelle, qu'il a alors pratiquées. Son itinéraire l'a ensuite conduit à travailler, pendant seize ans, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, à Paris. Autant dire que ses pratiques, dont certaines pouvaient sembler moyenâgeuses, ont été soumises à l'épreuve de la vie moderne dans une de ses versions techniquement avancées. Depuis six ans, il séjourne régulièrement en Chine et ses choix de vie sont désormais influencés par la sagesse chinoise.

Chantal Chagneau

Ingénieur de formation, Chantal pratique le hatha-yoga depuis une trentaine d'années et est diplômée du Collège National de Yoga. C'est sa rencontre avec Evelyne Sanier-Torre et son enseignement qui l'ont enthousiasmée et guidée sur le chemin de l'approfondissement de la connaissance de soi et de la transformation vers la plénitude d'Être. Tout cela lui a donné le désir de transmettre cet enseignement de yoga reçu au CNY.

Chantal Chagneau
Yolande Deswarte

Yolande Deswarte

Kinésithérapeute depuis 1965, Yolande Deswarte a travaillé pendant près de dix ans, avec Suzanne Piret et Marie Madeleine Bézier. Depuis 1981, Yolande a élaboré avec le Docteur Larsen les fondements de la Spiraldynamik. Anatomie appliquée au yoga.

Michel Doffe

Formé par Gérard Blitz, Michel Doffe pratique le yoga depuis 30 ans et enseigne notamment en République Tchèque et en milieu carcéral. Ces dernières années, il s’intéresse plus particulièrement aux postures debout, à l’enracinement, au Hara, et aux mouvements ronds ou ondulatoires. Il privilégie le geste spontané à la technique, pour aller vers plus de liberté dans la pratique.

Michel Doffe

David Hykes

David Hykes est compositeur, chanteur, chercheur, maître de musique contemplative, enseignant de la méditation, et artiste multi-média. Pratiquant spirituel depuis 40 ans, sa démarche est inspirée par les traditions à la fois spirituelles et musicales, du Tibet, la Mongolie, le Touva, et l’Inde, de la mindfulness, la méditation, le yoga du son et de l’harmonisation profonde. Il dirige la fondation Présence Harmonique qui explore depuis 36 ans les résonances entre les musique sacrées, les pratiques contemplatives, et les effets de l'harmonisation profonde sur la santé et le bien être. Il a collaboré avec Sa Sainteté le Dalai Lama et son Institut "Esprit et Vie" qui réunit pratiquants contemplatifs et chercheurs dans la neuroscience du monde entier. David Hykes a fondé le Chant Harmonique, sa musique des sphères de l'être, à New York en 1975 et a recu de nombreuses recompenses et prix pour sa musique, ses 12 albums, et ses musiques de films sur le sacré, tels que "Rencontres avec des hommes remarquable" de Peter Brook, et "Voyageurs et Magiciens" du grand lama Dzongsar Khyentse Rinpoche. David Hykes vit en France et il anime regulierèment des séminaires/retraites à Pommereau (41240 Autainville).

Martine Le Chenic

Martine pratique le yoga depuis 1972. Elle a puisé les fondements et l'élan de sa recherche auprès de Sri B.K.S. Iyengar, en Inde. Elle s'est également formée aux arts énergétiques pendant plus de vingt ans. Martine s'appuie sur sa propre expérience pour transmettre et partager pas à pas. Son enseignement engage la conscience corporelle et la présence à l'espace générant ainsi les énergies subtiles pour faire éclore de l'intérieur la forme externe. Elle forme des enseignants, animes cours, stages et formation en France et à l'étranger et participe régulièrement à des congrès notamment avec les professionnels de la santé.

Martine Le Chenic
Hélène Laisney

Hélène Laisney

Professeur de Yoga diplômé du CNY, elle transmet avec enthousiasme cet enseignement depuis huit ans. Après des études de psychologie, et plus de vingt ans passés en compagnie aérienne, ancien expert au sein du service Facteur Humain d’AIR FRANCE, elle forme toujours des formateurs dans ce domaine dans les écoles du personnel navigant. Consultante en gestion du Facteur Humain et dirigeante d’un organisme de formation professionnelle en gestion du stress et du sommeil, elle anime depuis plus de quinze ans des conférences ainsi que des stages dans le milieu aéronautique, dans l’industrie automobile et au sein d’organismes publics (Citroen, Croix Rouge, Conseil Général du Cantal, technopole de Limoges….) Par ailleurs, Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne elle exerce en libéral en Région Parisienne.

Edith Lombardi

Psychologue clinicienne et conteuse, Edith Lombardi nous présentera des mythes et approfondira avec nous la signification de ces grands récits fondateurs.

Edith Lombardi
Emmanuelle Mendil

Emmanuelle Mendil

Diplômée du Collège National de Yoga, praticienne de massage bien-être agréée par la FFMBE et naturopathe diplômée du Cenatho, Emmanuelle Mendil a créé le centre Anjayati. Au sein de ce lieu dédié à l'hygiène de vie, au bien-être et aux échanges organisé autour de ces trois axes majeurs (naturopathie, massage-bien-être et yoga), elle offre aujourd’hui une prise en charge complète pour tous ceux qui souhaitent mieux gérer leur capital santé.

Alain Plaignaud

Ingénieur, Alain Plaignaud a été longtemps rationaliste, puis a abordé la spiritualité par les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, à l’occasion d’un profond intérêt pour la culture japonaise et de là pour la pratique de zazen. Il a suivi l’enseignement d’Evelyne Sanier-Torre et est diplômé du CNY. Il approfondit l’approche de la méditation à travers la pratique du hatha yoga, ainsi que la tradition non-duelle de l’Inde.

Alain Plaignaud
Colette Poggi

Colette Poggi

Colette Poggi mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977; elle aborde alors deux cursus : Littérature et Civilisation germanique d’une part, Etudes indiennes et Sanscrit d’autre part. Dans le cadre de son Doctorat, en 1986 , elle met en évidence les correspondances entre le plus grand philosophe du Cachemire médiéval, Abhinavagupta, et l’un des plus éminents mystiques et théologiens d’Occident, Maître Eckhart. Afin d’approfondir sa connaissance et de rencontrer d’autres chercheurs, Colette Poggi poursuit alors des recherches à Paris dans le cadre d’une équipe CNRS, à Oxford, et à la Sorbonne en Philosophie comparée avec M. Hulin. Elle présente en 1994 pour un doctorat de Philosophie en Sorbonne la traduction intégrale de l’ÎshvaraPratyabhijñâVimarshinî, texte fondamental d’Abhinavagupta qui porte sur l’expérience de la Re-connanissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance. Actuellement, Colette Poggi enseigne le sanscrit et la pensée indienne dans divers centres universitaires, tout en poursuivant ses recherches et ses traductions sur le Shivaïsme du Cachemire.

Albert Claude Quemoun

Docteur en pharmacie. Président de l’Institut homéopathique scientifique. Chargé de cours à la faculté de Médecine (Paris) et au Québec. Recherches en relation avec l’Inserm à l’Hôpital Saint Antoine (Paris). Physiologie appliquée au yoga.

Albert-Claude Quemoun
Vincent Marechal

Varad (Vincent Maréchal)

Ingénieur agricole de formation, Varad suivit une formation en Ayurveda dans une Université Américaine puis en Inde auprès de Vaidyas traditionnels.Praticien diplômé en Ayurveda depuis 1991, Varad transmet un ayurveda authentique.

Bertrand Vergely

Philosophe, théologien, professeur en classes préparatoires, Bertrand Vergely a publié de nombreux ouvrages dont Retour à l’émerveillement (Albin Michel). Il poursuit une réflexion sur le sens de la vie, de la souffrance, de la mort mais aussi du bonheur et de la foi.

Bertrand Vergely
Jean-Marie Vigoureux

Jean Marie Vigoureux

Professeur de physique et chercheur à l’Université de Franche-Comté, Jean-Marie Vigoureux est également conférencier et auteur d’ouvrages dont "Les pommes de Newton" paru chez Albin Michel. Il démontre que la physique n’est pas séparable de l’histoire humaine et de l’évolution culturelle de chaque époque.