Séminaires en résidentiel

Il est possible d’assister à certains séminaires de la formation d’enseignant, en auditeur libre ou en post-formation.

Planning 2016-2017

  • Séminaire ouvert à tous, du 2 au 7 avril 2017 à Saint Antoine l’Abbaye
    Thème: “Yoga, présent de l’être...”
    Séminaire animé par Evelyne Sanier-Torre, Edith Lombardi et Jean-Marie Vigoureux

    “L’éternité est contenue dans l’ici et maintenant.”
    Maître Taisen Deshimaru
    On sait tous que le futur est hypothétique avec ses désirs et ses projections et emprisonné dans un passé qui n’existe plus avec ses chaînes et ses conditionnements... Seul le présent est réel ! Le sens de la vie est dans l’ici maintenant. Vivre d’instant en instant, le présent, sans référence au passé, sans faire appel à cette mémoire qui court-circuite la totale disponibilité nécessaire à l’expérience de la posture que l’on vit ici maintenant et non pas, celle d’hier ou celle que l’on fera peut-être demain... Que de pièges à éviter : si il y a référence, il y a mémoire et donc le présent est remplacé subrepticement par le passé. Si il y a intentionalité, si on est déjà dans la posture telle qu’on la voudrait aboutie, on a quitté le présent pour être dans le futur. Alors comment éviter tous ces pièges et vivre notre pratique de “présent en présent” ? En étant toujours à l’écoute de notre corps tel qu’il est aujourd’hui pas tel que notre mémoire nous le dit et pas tel que notre égo le désire... Etre toujours neuf dans notre pratique, car dès qu’il y a une trace même minime d’automatisme, ce n’est plus du yoga... Plus notre ressenti s’affine, plus notre présence d’instant en instant se développe, plus nous allons pouvoir dissocier chaque région mais aussi chaque muscle, pour aller du grossier au subtil, et avec le corps que l’on a ici-maintenant (et pas celui qu’on voudrait avoir !) installer “la posture juste du jour” dans la présence à ce qui est... A travers des entretiens et des pratiques de hatha yoga toujours reliés à l’expérience du présent, de l’ici-maintenant, Evelyne Sanier-Torre vous invite à vivre cette expérience de liberté intérieure, où se révèle notre véritable Nature. Ainsi, le corps devient instrument de spiritualité et accueille la plénitude du présent. Aimer la vie telle qu’elle est et dans l’instant : c’est celà le cadeau, le Présent de la vie...

    Lors d’une conférence, Edith nous parlera de comment le petit humain acquiert le sens du temps et se construit : Le temps s'acquiert par étapes. Rythme diurne et nocturne, rythme des saisons, des années, nous sommes rythmés dans un temps qui se déroule. Outre ces mises en rythme, notre inscription dans le fil des générations, avec l'interdit de l'inceste, est un facteur essentiel de notre capacité à nous penser dans le temps.
    Au cours de deux soirées contées, Edith nous donnera à découvrir le hors-temps des origines, tel qu'en parlent les mythes, ainsi que le temps intérieur, temps de la méditation...

    Jean-Marie-Vigoureux “De l’antiquité à Einstein : l’expérience du temps”
    De toutes les grandeurs physiques, le temps est certainement celle que l’on “mesure” avec la plus grande précision. C’est pourtant, aussi, la plus difficile à saisir... Qu’est-ce que le temps ? À cette question, Saint Augustin répondait : “ si personne ne me le demande, je le sais ; si je veux l’expliquer, je l’ignore ”. Sa réponse donne la mesure de la difficulté que nous avons à définir le temps: notion essentielle s’il en est dans notre vie quotidienne, elle n’est pas a priori naturelle au sens où peuvent l’être certaines autres... Nous montrerons comment l’être humain, de l’antiquité grecque à nos jours, s’est représenté et a vécu l’expérience du temps et de l’instant présent. Mais aussi comment les développements actuels de la physique éclairent et, tout à la fois, bousculent nos idées sur le temps.

    De 9h15 à 12h15 : Asana, prânâyâma, méditation.
    De 14h45 à 16h : Cours donnés par les 4èmes années du CNY ouverts à tous.
    De 16h15 à 17h : Récits par Edith Lombardi
    De 17h15 à 18h45 : Entretiens avec Evelyne Sanier Torre ou Jean-Marie Vigoureux.
    Pour vous inscrire

  • Séminaire ouvert à tous, du 25 au 28 mai 2017 (week-end de l’ascension) à Saint Antoine l’Abbaye
    Evelyne Sanier-Torre et le CNY sont honorés et heureux d’inviter Sri T.K Sribhashyam, troisième fils de Sri T. Krishnamacharya à Saint Antoine l’Abbaye pour un séminaire sur le thème “Dhyâna yoga : une voie vers la Bhakti, la dévotion”, thème qui sera mis en lumière en s’appuyant sur le chapitre 12 de la Bhagavad Gîtâ.
    Séminaire Hors Formation - Nombre de places très limité. Inscrivez-vous vite.
    Pour vous inscrire

  • Séminaire ouvert à tous, du 17 au 22 juillet 2017 à Saint Antoine l’Abbaye
    Thème: “Yoga, joie de l’être...”
    Séminaire animé par Evelyne Sanier-Torre

    “L'amour est l'ultime signification
    de tout ce qui nous entoure.
    Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité,
    C’est la joie qui est à l'origine de toute création.”

    Rabindranath Tagore
    A travers des pratiques de Hatha Yoga et des entretiens plus spécifiquement axés sur la joie, Evelyne Sanier-Torre vous invite à explorer les dimensions cachées de l’Être dans cette quête intérieure. Ainsi, le corps devient instrument de spiritualité. La pratique du yoga avec pranâyâmâ et méditation nous conduit à une “joie” déconditionnée, libre de tout vouloir, non liée à notre mental, ou à notre égo mais dans l’abandon de la confiance, Ishvara Pranidhana (Yoga Sutra 1,23) véritable germe créateur d’où naît une joie Vivante, source de Plénitude, qui surgit dans le coeur de l’être spirituel. Par la pratique de asana, prânâyâma et méditation s’installe l’expérience de l’Assise méditative où le corps se révèle un écrin pour le souffle sacré et la joie spirituelle. Par une pratique quotidienne, où se mêlent le visible et l'invisible, le manifesté et le non manifesté, notre coeur s’éveille et devient le réceptacle vivant de cette joie inconditionnelle, intemporelle, cette joie d’exister pleinement, la joie du Coeur.
    “L’Être suprême est Joie incarnée,
    et c’est pourquoi toutes les créatures aspirent à la joie.
    Cherchez toujours à vivre dans la joie,
    à exprimer la joie dans vos pensées et dans vos actes ;
    Sentez sa Présence joyeuse dans tout
    ce que vous voyez ou entendez ;
    Cela vous apportera un réel bonheur.”

    Mâ Ananda Moyî

    De 9h15 à 12h15 : Asana, prânâyâma, méditation guidés par Evelyne Sanier-Torre.
    De 14h45 à 16h : Cours donnés par les 4èmes années du CNY ouverts à tous.
    De 16h15 à 18h45 : Entretiens avec Evelyne Sanier-Torre.
    Méditations facultatives au lever du soleil.
    Pour vous inscrire

    ↑ haut de la page

Tarif

Enseignement : 380 euros pour 5 jours de cours, 300 euros pour 3 jours de cours avec Sri T.K. Sribhashyam.
Une réduction de 10% est accordée à tout membre du AMIDUCNY en post-formation étant à jour de sa cotisation annuelle, sur les tarifs de l’enseignement des séminaires en résidentiel.
Hébergement, nourriture, salle : 62 euros par jour.
Adhésion annuelle à l'Arche de Saint-Antoine : 15 euros.

Informations pratiques

Lieu : Saint-Antoine l'Abbaye

Situé dans l'Arche de St Antoine, Cour du Cloître, 38160 Saint Antoine l'Abbaye

Le Collège National de Yoga prend ses quartiers d'été dans la Maison de l'Arche, qui fait partie d'un ensemble de bâtiments ayant appartenu à l'ordre hospitalier des Antonins, situé dans le petit village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye face au Vercors. La maison est classée monument historique.

Voir le site de la Maison d'accueil et de formation de Saint-Antoine, animée par une Communauté de l'Arche.

Venir
Par la route en venant du Sud Prendre Valence-sud, Romans, Saint-Marcellin
Par la route en venant du Nord Direction autoroute Lyon-est, puis Vaulx-en-Velin, St-Priest, St-Jean-de-Bournay, la Côte-St-André, Roybon
Par le train Gare de Saint-Marcellin (Isère) à 12 km de Saint-Antoine
Navette de l'Arche à 9h, 12h, 15h15, 18h,
réserver au : 04 76 36 45 97
Par le train en venant du Sud changement à Valence
Par le train en venant du Nord changement à Valence ou Grenoble
↑ haut de la page

Agrandir le plan

Salle Saint-Antoine

Salles dans la cour du Cloître, au pied de l'abbatiale